Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Un premier sésame qui fera date

Le rituel est immuable au moment de transmettre le précieux sésame : l’appel par ordre alphabétique de Valérie Colus, chef d’établissement de Marie-de-Galilée, les applaudissements des camarades, le mot de félicitations de Claire Grandclaude, directrice adjointe et la signature obligatoire.

Et pourtant, l’émotion est toujours aussi palpable au moment de retrouver une génération qui se côtoie depuis la maternelle à l’Institution Sainte-Marie pour nombreux d’entre eux. Dans le fond de la salle, quelques parents ne cachent pas leur émotion car cela reste le premier diplôme officiel de leur progéniture en attendant le Bac pour la majorité qu’ils passeront dans trois ans.

D’ailleurs pour la petite histoire, une bonne dizaine des 3e de l’an passé à l’ISM, est arrivée en retard, à la cérémonie, pour cause de fin de cours au Lycée Beau Jardin. Ils étaient d’ailleurs excusés par Mme Colus, également directrice de ce même établissement, qui ne cachait pas une certaine satisfaction devant le nombre de mentions très bien (25), bien (29), assez bien (11) et 13 admis pour 7 refusés sur un total de 85 élèves inscrits.

Le pourcentage n’est pas anecdotique avec 92, 94 % qui reste au-dessus de la moyenne départementale, régionale et surtout nationale. Un précieux sésame qui valait bien une série de photos en fin de cérémonie avec les professeurs, partie intégrante de ce joli succès pédagogique.