Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Présentation

L’Institution Sainte-Marie,
de l’Ensemble Scolaire Marie de Galilée, est un établissement d’enseignement privé catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, qui a été fondé en 1838 par le Père Chaminade, fondateur des Marianistes.

La structure se veut, avant tout, à taille humaine, où chacun est considéré comme une personne unique, quels que soient ses origines ou ses moyens. Les notions de partage, d’aide, de compréhension et de camaraderie ne sont pas de vains mots pour les 600 élèves de l’Etablissement. A Sainte-Marie, chacun peut écrire son histoire, celle-là même qui enrichit nos murs année après année.

Notre institution accueille 600 élèves de la Petite Section à la 3°.

L’Etablissement est constitué d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un collège.

presR3

EN FRANCE

9 écoles marianistes en France

12 000 élèves scolarisés dans le réseau

presR2

INSTITUTION SAINTE-MARIE

600 élèves de la Petite Section à la 3°

11 classes en Maternelle et Primaire

12 classes au Collège

presR1

COORDINATION

Chef d’établissement coordinateur :
M. Gérard-Antoine MASSONI

Chef d’établissement 1er degré :
Mme Lisiane BAEUMLÉ

Censeur du collège :
M. Vincent CLASQUIN

Devenir des femmes et des hommes debout…

… notre volonté pour vos enfants à l’Institution Sainte-Marie.

Conscients qu’une personne se construit chaque jour, sous notre regard attentif qui n’exclut pas la fermeté, par une éducation intégrale qui prend en compte toutes les dimensions de la personne, nous voulons amener chacun à son meilleur niveau.

Nous avons des exigences vis-à-vis des élèves et par conséquent vis-à-vis de nous-mêmes également : « on éduque plus efficacement par ce que l’on est que parce que l’on dit ».

Dans nos établissements marianistes, cette mission est réalisée en famille, enseignants et personnels.

L’esprit de famille se retrouve parmi les élèves à qui nous proposons d’apprendre à vivre ensemble, à se connaître, notions travaillées tout au long de la scolarité, par petites touches. De cet esprit découle l’entraide, la solidarité pour des pays éloignés mais aussi l’esprit de service à l’intérieur de l’établissement, permettant à nos élèves de développer l’autonomie, la confiance en soi, la prise de responsabilité.

Nous préparons avec eux un avenir et faisons en sorte qu’ils puissent s’adapter aux changements de notre société.

Notre appui et fil conducteur est l’évangile et l’éducation donnée ici s’en inspire. Cependant, par une culture religieuse qui informe sur l’ensemble des religions, nous sommes ouverts aux enfants de toutes les confessions. Nous proposons aux élèves catholiques d’approfondir et réfléchir s’ils le désirent.

Nous ne sommes pas parfaits et c’est avec humilité que nous essayons de mettre en pratique ce qui précède avec un profond respect pour les enfants qui nous sont confiés.

V. Clasquin (Censeur du collège)