Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Un devoir de mémoire

Les visages des potaches ont très rapidement pris un air solennel au moment où les classes de 3° ont rejoint le camp du Struthof. L’ambiance si particulière incitait au recueillement surtout que les professeurs d’histoire, qui accompagnaient la visite, ont commenté les différents événements liés à ce triste moment de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Ainsi chaque classe a pu assister à une projection d’un film dont la trame est évocatrice de ces moments bien plus que douloureux : « Les Médecins des Camps ».

 

Par la suite, la centaine d’élèves a pu visiter le camp avant de découvrir les bâtiments : le crématoire et la prison. Et que dire du « Ravin de la mort » où les prisonniers qui avaient touché la clôture, étaient tout simplement exécutés ou jetés au fond de ce ravin. La matinée était passée bien vite qu’il fallait penser aux activités de l’après-midi : visite du musée Alsace/Moselle et l’histoire qui en découle sur le changement de nationalité vécu par les populations alsaciennes et mosellanes de 1870 à 1945. Il était alors question de « germanisation » et de « nazification » de ces espaces frontaliers.

 

Les élèves du collège Sainte-Marie ont pu par la suite découvrir les mouvements de résistance et de libération pour finir par l’Europe. Une belle prise de conscience pour nos élèves qui devront transmettre ce devoir de mémoire à tout leur entourage.