Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Un deux trois : écrivez… pédalez… souriez

 

Qu’on se le dise. Les élèves aiment les dictées pour peu que le centre d’intérêt les touche. C’est exactement ce qui s’est passé pour les quelques 652 élèves présents au Palais des sports « Joseph-Claudel. ». Parmi eux, toutes nos classes de 6°, habillées de jaune ou du maillot à pois rouges.
A l’ISM, on sait participer et surtout jouer le jeu. Rien que pour cela, les trois classes de 6° ont mérité de participer à la magie du Tour de France. La grande Boucle va passer par la Cité de Déodat et cela méritait bien une belle dictée lue par le journaliste sportif, spécialiste du Tour de France, Jean-Paul Ollivier. Ce dernier ne cachait pas son émotion au moment de converser avec les jeunes ou de passer par la traditionnelle séance de selfies, demandée par les… parents. Car Jean-Paul Ollivier n’est pas très connu pour des 6°. Qu’importe, le ton de sa voix avait fini de nous charmer et de nous faire redécouvrir le patrimoine français qu’il sait si bien partager au moment où il prenait l’antenne.
La Dictée du Tour était constituée d’un extrait d’un article de presse paru dans Vosges Matin, avec une épreuve subsidiaire : trois mots à orthographier correctement issus du champ lexical du vélo et une question relative au Tour de France.
Les 8 meilleurs gagneront des places VIP nominatives (1 enfant/1 adulte) pour accéder au village du tour le 10 juillet (Valeur 150€). Ajoutez à cela une épreuve de vélo (comment pourrait-il en être autrement ?) autour du Parc des sports où la voix de l’artiste Jean-Michel Rey, et ses musiciens, leur donnait le tempo sur une chanson au titre évocateur : Sur mon vélo.