Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

La planète nous dit : « Merci »

La démonstration d’Antoine Chouin, chargé de mission biodéchets au sein de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, était convaincante pour l’inauguration des composteurs installés au collège Sainte-Marie. Une installation qui se marie parfaitement avec le projet des éco-délégués de notre établissement. Lancée après la période de Covid, l’initiative instaurée par Claire Grandclaude, directrice-adjointe de l’établissement, va désormais prendre de l’ampleur pour optimiser le travail à venir des éco-délégués.
Les trois bacs, qui ont trouvé leur place, près du gymnase, ont chacun leur spécificité. Le premier est réservé aux matières sèches et le second au compostage proprement dit avec des micro-organismes qui se forment (champignons et plus de dix millions de bactéries).
Pour le côté sourire, on aura un peu moins apprécié l’odeur nauséabonde du deuxième bac mais cela devrait se régler très rapidement avec un brassage plus régulier.
Pour finir par le troisième container qui sert de maturation. On y trouve (et c’est normal) des acariens, des mille-pattes ou encore des vers de compost. Qu’on se rassure, si ces affreuses « bêbêtes » sont présentes, c’est bon signe.
La jeunesse présente a pu prendre des notes afin d’en référer aux éco-délégués du collège Sainte-Marie. Le sujet de discussion est tout trouvé. C’est bon pour la planète…