À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre à l’initiative du Conseil de l’Europe, les élèves du collège ont été invités à explorer la richesse des langues et cultures d’Europe à travers des activités pédagogiques variées, organisées par Mmes Pigeon et Verdier (professeures d’anglais) et Mme Rudolf (professeur documentaliste).
Les élèves de 6e ont participé à un rallye linguistique au CDI, une activité ludique et interactive pour éveiller leur curiosité et les sensibiliser à la diversité linguistique. Après une brève présentation de cette journée, ils ont testé leurs connaissances à travers un quiz : nombre de langues parlées dans le monde, langues officielles de l’UE, langues les plus parlées au niveau mondial, etc.
Ils ont ensuite pris part à divers ateliers ludiques :
- Associer des salutations à leur langue et leur pays d’origine
- Relier des images à leur traduction dans plusieurs langues
- Identifier les couleurs des drapeaux européens
- Retrouver des pays dans un mot-mêlé multilingue
- Réaliser une affiche multilingue avec un mot choisi, traduit dans toutes les langues parlées dans leur famille. Ces affiches ont ensuite été exposées pour tous les collégiens.
Les élèves de 5e et 4e de l’option Euro ont, eux aussi, célébré cette journée :
- Les 4e ont réfléchi aux valeurs associées à la Journée européenne des langues telles que solidarity, commitment, sense of belonging, friendship, diversity, differences…
- Les 5e se sont concentrés sur la traduction du mot « PAIX » dans de nombreuses langues. Leurs affiches colorées et engagées ont été exposées dans les couloirs du collège.
Enfin, les élèves de 3e de l’option Euro ont travaillé sur la réalisation d’un CV en anglais, une façon concrète de comprendre l’importance des langues étrangères dans le monde professionnel.
Une journée riche en découvertes, échanges et ouverture culturelle, illustrant parfaitement le message de la Journée européenne des langues : apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir aux autres.
Un grand merci à toutes les personnes investies dans ce projet, et tout particulièrement à Mmes Pigeon, Verdier et Rudolf pour leur engagement dans cette belle initiative européenne !