Après avoir visité les plages du débarquement, puis un petit tour au Futuroscope, les 3 classes de 3° ont terminé mercredi leur voyage à Oradour-sur-Glane, à 20 km de Limoges. Ce petit village paisible de Haute-Vienne a connu l’horreur le 10 juin 1944 où la population du village fut massacrée.
Haut lieu de mémoire, le site est aujourd’hui divisé en deux avec le Centre de mémoire, que les élèves et leurs professeurs ont pu visité en demi-groupe. Ce centre, ouvert en 1999, propose un parcours documenté pour expliquer l’histoire d’Oradour, le déroulement du massacre de juin 1944, la Seconde Guerre mondiale.
L’aspect émotionnel était également bien présent lors de la suite de la visite. En effet, la visite libre du village martyr se fait le plus silencieusement possible. Conservé en état de ruines, le village témoigne des souffrances infligées aux habitants par les nazis. Le temps s’est arrêté ce jour-là avec le massacre de 642 personnes.
Puis retour dans les Vosges très tôt jeudi où les élèves ont pu rechargé les batteries grâce à un grand week-end avant de retrouver le chemin du collège ce matin.