Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Une crèche aux mille histoires

N’entendez-vous pas le son des cigales ? Non ? Faîtes un petit effort d’imagination ou alors concentrez-vous sur ces odeurs de lavande et de légère brise, entrecoupées de rires qui semblent venir de la centaine de figurines installées au self du collège.
Qu’on se le dise, ces scènes de vie figée regorgent paradoxalement de détails où l’on pourrait presqu’entendre le souffle des personnages, placés sous la protection de Frank Ladouch. Ce dernier, religieux marianiste est à l’origine de cette crèche géante où l’on pourrait citer pas moins d’une centaine d’acteurs de la vie d’aujourd’hui ou d’un passé pas si lointain.
Ainsi se côtoient des moments de vie qui ne font qu’illuminer le visage de nos collégiens. Comment pourrait-il en être autrement quand votre regard s’attarde sur une partie de cartes, sur un tanneur, un vieux pêcheur et sa ligne ou son filet à retendre, un groupe folklorique, un maître d’école, un boulanger, une lavandière, un peintre, un paysan et sa faulx, un souffleur de verre sans oublier la naissance de l’enfant Jésus, ou ce Mas provençal. La liste est évidemment bien plus longue tant les personnages sont nombreux en nous communiquant un plaisir de vivre qui ravivent de réels souvenirs.
En attendant, bravo à Frank Ladouch, le père de tous ces personnages qui ont l’habitude, année après année, de prendre place au collège Sainte-Marie.