Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Mémoire vivante de la déportation

Les classes de 3° se sont rendues vendredi en Alsace pour visiter les hauts lieux de mémoire de la déportation.
Le matin était consacré à la visite du Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck. A travers un parcours historique et interactif, les élèves ont fait un saut dans l’histoire de 1870 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et ont pu comprendre la situation dramatique qu’ont vécu les habitants de ces régions (changements successifs de nationalité, leurs implications dans le quotidien, terreur de la population…).
Pour la suite de la journée, direction la visite du célèbre camp de concentration du Struthof à Naztwiller. Au travers d’anecdotes et d’une visite guidée, les élèves ont alors découvert l’affreux quotidien des prisonniers. Le Struthof ayant conservé sa forme originelle, ils ont ainsi pu se rendre compte des conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les 52 000 déportés qui travaillaient au service de la SS et pour l’industrie de guerre nazie. Après la Seconde Guerre Mondiale est apparue la notion de crime contre l’humanité suite aux diverses expériences menées par des professeurs nazis sur les détenus, à des expérimentations dans les chambres à gaz, à des exécutions…
Le Mémorial « aux martyres et héros de la déportation » et la nécropole nationale ont été inaugurés le 23 juillet 1960 par le général De Gaulle.
Chaque élève a pu prendre conscience de son devoir de mémoire en tant que citoyen pour se souvenir de cette partie sombre de l’histoire.