L'Éducation Physique et Sportive


Avec un volume horaire de 4 heures hebdomadaires en 6ème et de 3 heures dans les autres niveaux de classe, l'EPS est un enseignement obligatoire évalué au diplôme du Brevet des Collèges. Les activités proposées sont variées et nombreuses :

 

 

 

 

 

6ème

5ème

4ème

3ème

 

 

Demi-fond (course)

 

 

 

 

 

 

Relais (course de vitesse)

 

 

 

 

 

 

Natation

 

 

 

 

 

 

Athlétisme

 

 

 

 

 

 

Escalade

 

 

 

 

 

 

Acrosport

 

 

 

 

 

 

Gymnastique sportive

 

 

 

 

 

 

Step

 

 

 

 

 

 

Basket

 

 

 

 

 

 

Football

 

 

 

 

 

 

Handball

 

 

 

 

 

 

Rugby

 

 

 

 

 

 

Volleyball

 

 

 

 

 

 

Badminton

 

 

 

 

 

 

Tennis de table

 

 

 

 

 

 

Lutte

 

 

 

 

 

 

Ultimate (Frisbee)

 

 

 

 

 

 

Softball (dérivé du baseball)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité obligatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité proposée selon la classe

 

L'Association Sportive

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers l’Association Sportive du collège.

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’Association Sportive, à raison de 3 heures hebdomadaires, participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

L’Association Sportive du collège se veut dynamique en participant activement aux compétitions de l’UNSS et de l’UGSEL. Plusieurs activités sont proposées :

  • Basket-ball, handball, football, volley-ball
  • Cross
  • Ski alpin et ski de fond
  • Athlétisme
  • Badminton, tennis de table.
  • Escalade
  • Golf

 

Au palmarès de l’Association Sportive, on peut inscrire le titre de vice-champion d'académie en tennis et le titre de champion d'académie des  benjamins en basket.

On notera également la qualification de l’équipe de cross et de l’équipe de ski (individuel et par équipe) aux championnats de France.

L'atelier Danse

Cet atelier artistique est ouvert à tous les élèves du collège. Les séances se déroulent les jeudis soirs de 15h40 à 17h15.

 

Il permet aux jeunes de suivre toutes les semaines un cours de danse au gymnase du collège avec la participation de professionnels. Ainsi, depuis deux ans, Floriane Laurent de la troupe "danser sans compter" transmet sa passion pour le plus grand plaisir des jeunes, garçons comme filles.

 

Deux chorégraphies sont en préparation et seront présentées lors du concert des arts du collège avec l'association sportive et la chorale.

Portes ouvertes le samedi 17 février 2018