L'École Maternelle

Dans des locaux rénovés, il y a quelques années, la Maternelle de l'Institution Sainte-Marie accueille pas moins de 97 élèves qui sont repartis dans quatre classes. L'école maternelle est une école, un lieu d'éducation et d'apprentissage avec des objectifs précis, sous la responsabilité d'Odile Kleindienst, directrice de la structure primaire/maternelle. Tout y est donc organisé pour que l'enfant agisse et participe : l'espace, le temps et les situations d'apprentissage. Le programme de l'école maternelle se traduit dans des domaines d'activités comme vivre ensemble, parler, construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, imaginer, sentir et créer. En résumé : découvrir le monde.
L'enfant partage avec d'autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec les adultes et avec ses camarades, lors des moments d'accueil, dans le cadre des jeux ou des projets réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l'autre.
Avec l'aide du maître, il apprend à parler de ses expériences et de ses activités en classe. Progressivement, il maîtrise la langue française, en découvre le fonctionnement et l'importance pour exprimer ses désirs, ses émotions, ses besoins. Il comprend petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Il prend conscience de ce qu'est "lire et écrire". L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, il explore l'espace qui l'entoure, il manipule des objets familiers, il découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre... mais aussi de faire des jeux, des rondes, d'utiliser des objets et matériels variés, ballons, cerceaux, vélos, patins à roulettes.

 

 

Les classes et les maîtresses à l'Institution Sainte-Marie :

  • Petite section (14ème):  Mme LEROY;
  • Petite et moyenne section (13ème) : Mme MOUTON;
  • Moyenne et grande section (12ème A) : Mme DOLMAIRE;
  • Grande section (12ème B) : Mme THELLIER.

Accueil des élèves

Garderie dès 7 heures et 13 h 30


Horaires des cours

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

Matin : 8 h 15 à 11 h 45

Après-Midi : 13 h 45 à 16 h 30

 

Garderie

Entre 11 h 45 et 12 h 15 pour tous les enfants qui ne mangent pas à la cantine.

Accueil exceptionnel dès 13 h 20 pour les enfants dont les parents travaillent à 13 h 30

 

Garderie de 16 h 30 à 17 h (gratuite), de 17 h à 18 h 45 (payante).

Portes ouvertes le samedi 17 février 2018