Contactez-nous:

03 29 55 34 66
 

Diplôme sur soi

Qu’on se le dise, nous étions loin de la cérémonie officielle d’une remise de diplômes. Vous savez, celle où vous êtes appelés sur une estrade pour obtenir le précieux sésame, pour finir par quelques mots de remerciements.
Dans le coquet foyer du collège, c’était tout le contraire pour la session 2020/2021 qui comprenait une vingtaine de 6e venus suivre une formation de plus de 10 semaines.
« L’estime de soi » est devenue un rendez-vous incontournable au sein du collège Sainte-Marie pour plus d’une dizaine de générations. Ces dernières ont appris sur elles-mêmes au niveau de la confiance, de l’estime de soi mais aussi sur la façon de préparer son sac d’école, s’installer en classe ou encore apprendre à gérer son stress et le recul sur certaines situations.
Anne Geisler, la responsable depuis plusieurs années, Anne Palusci (bénévole), Isabelle Jacquot (professeur), Jean-Pierre Maurice (animateur pastorale) et Ali Ghezala (CPE) ont encadré une vingtaine de jeunes filles et garçons. Des élèves qui auront appris ce que sont le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher ou encore la vue, sans oublier la concentration sur certaines situations (en cours, à la maison, sur la cour de récréation ou certains conflits).
Comme à l’accoutumée, la remise des diplômes – mérités qu’on se le dise – a permis de retravailler quelques bases dont l’installation et la prise de possession de son corps pour se concentrer avant de livrer son sentiment du moment. Les réponses étaient unanimes : du bien-être.
Il était temps de recevoir les précieux sésames et chacun a pu être fêté comme il se doit par ses camarades, sur des « ola » et des applaudissements nourris. C’est ça aussi l’estime de soi : tendre la main vers l’autre…